Site de Passel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FERTI-NRJ a investi et exploite l’unité de méthanisation de Passel. Celle-ci digère des déchets par méthanisation, puis valorise le digestat par compostage. Le process mésophile traite un mélange de boues, graisses, restes de repas, et eau de process.

L’unité de méthanisation comprend : une cuve de réception pour les déchets solides, une cuve de mélange, une cuve à graisse, un digesteur avec un agitateur pendulaire central, un digesteur secondaire avec un toit stockage de biogaz double-membrane. La séparation de phases du digestat produit une fraction liquide utilisée comme eau de process et une fraction solide qui est séchée, puis compostée. Le biogaz produit est valorisé dans un cogénérateur de 716 kW. L’électricité est revendue au réseau et la chaleur valorisée en interne. Démarrage du site en 2009.

FERTIGAZ intervient comme partenaire de l’exploitation et peut ainsi capitaliser sur les retours d’expériences issues de l’exploitation. Ainsi l’offre d’ingénierie de FERTIGAZ s’enrichit sans cesse.

 

 

Implantation : Passel (60)

Construction : 2008 / 2009

Intrants : Co-fermentation de boues, graisses, restes de repas et eau de process

Digesteur : en acier 3.500 m3

Cogénérateur : Moteur à gaz de 716 kW

Autres caractéristiques : Stockage du biogaz sur le digesteur secondaire, digestion mésophile, séparation de phases du digestat (séparation en fractions solide et liquide), réutilisation de la fraction liquide en eau de process, compostage, valorisation de la chaleur

Investissements : Environ 6,4 M€ pour l’unité de méthanisation incluant le compostage

 

Ce projet a été managé par FERTIGAZ et Krieg & Fischer Ingenieure GmbH.

Photos du site