La méthanisation
La méthanisation est un procédé biologique de digestion anaérobie de la matière organique. Il transforme les substrats organiques en biogaz, un mélange principalement composé de méthane CH4 et de gaz carbonique CO2. Cette fermentation est effectuée par des bactéries naturelles qui dégradent la matière en plusieurs étapes.Le produit final obtenu est un digestat qui comprend de la matière organique stabilisée ayant un pouvoir amendant et un pouvoir fertilisant avec les éléments fertilisants présents dans les substrats. Ce digestat est valorisé sur les terres agricoles. Le biogaz produit est valorisé de plusieurs manières :
- en chaudière
- en production d’électricité renouvelable par cogénération et injection dans le réseau électrique
- en production de biométhane et injection dans le réseau gaz naturel
- en production de biométhane pour une flotte de véhicule …
La méthanisation est le seul procédé de traitement des déchets qui respecte les 2 cycles du CO2 et de la matière organique.
Le biogaz
Le biogaz est composé majoritairement de méthane (à environ 60%) et de CO2 (environ 35 %). C’est un procédé naturel que l’on retrouve dans les marais, les décharges ou encore les systèmes digestifs.
On distingue 3 étapes : l’hydrolyse, l’acidogenèse et la méthanogenèse qui aboutissent à la formation du biogaz et du résidu, le digestat. Une tonne de déchets organiques permet de produire entre 50 et 100 m3 de biogaz soit entre 350 et 700 kWh thermique.
Le biogaz peut être valorisé en énergie thermique, électrique (cogénération) ou en carburant et le digestat peut être valorisé en amendement agricole.
C’est une technologie connue et opérationnelle dans de nombreux pays, notamment en Europe du Nord.